Passeport et carte d'identité

Informations générales

Depuis le 1er mars 2010, tous les nouveaux passeports émis en Suisse sont des passeports biométriques.

Cependant, les passeports 06 et 03 restent valables jusqu'à leur date d'échéance. C'est par conséquent la date de validité de votre passeport actuel ainsi que votre destination de voyage qui détermineront si celui-ci est suffisant ou si un passeport biométrique vous est nécessaire.

A ce jour, seul les Etats-Unis exigent un passeport biométrique ou le passeport 03 émis avant le 26 octobre 2006. Attention : même un transit par les Etats-Unis exige le passeport biométrique.

Plus d'informations sous : http://www.biometrie.vd.ch

 

Carte d'identité

Contrairement au passeport, la carte d'identité actuelle n'est soumise à aucun changement. Elle continuera à être émise sans données biométriques. Sa commande sera enregistrée par le service du contrôle des habitants.

Chaque demandeur se présentera personnellement, les enfants jusqu'à 18 ans accompagnés d'un représentant légal, les personnes sous curatelle avec leur curateur.

Vous devez vous munir de :

  • Votre ancienne carte;
  • (si vous l'avez perdue, vous devez faire établir une déclaration de perte auprès d'un poste de gendarmerie; si vous possédez un passeport provisoire, veuillez également l'apporter.
  • Une photo correspondant aux exigences fédérales

 

Pour les enfants mineurs, dont les parents sont séparés, divorcés, il est impératif de remplir la procuration, que vous pouvez imprimer.

 

Le prix d'une carte d'identité, frais d'envoi compris s'élève à :

CHF 70.- pour un adulte

CHF 35.- pour un enfant